En Normandie, Donfront-en-Poiraie est dominé par un bourg médiéval, installé sur une butte d'où l'on admire une campagne plantée d'arbres fruitiers. Des poiriers, bien entendu.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’Orne, Domfront, dont le nom complet est en fait maintenant « Domfront en Poiraie », puisque c’est une commune nouvelle regroupant les communes de Domfront, Rouellé et la Haute-Chapelle,

Domfront en Poiraie compte 4735 habitants. Domfront en Poiraie bénéficie des labels « Petite Cité de caractère » et « Les plus beaux détours de France ». Car c’est une cité médiévale, qui fut la propriété, dès le XIème siècle, des rois anglo-normands ; et lieu de séjour privilégié des souverains Plantagenêt : Henri II, Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion .

Domfront en Poiraie reste aujourd'hui, avec ses dix tours d'enceinte, ses remparts, ses rues étroites, ses cours intérieures et ses maisons à colombages, un exemple d'architecture urbaine du Moyen-âge.

Le site est remarquable, car cette ancienne place forte de Normandie culmine à 210 mètres d’altitude et offre un vaste panorama sur la Vallée de la Varenne, encore plus exceptionnel fin avril lors de la floraison des poiriers centenaires. Une poiraie est d'ailleurs un verger planté de poiriers.

Car le nom de la commune indique bien qu’ici, les poiriers foisonnent, ce qui donne quelques spécialités locales intéressantes, mais ne mangeons pas tout aujourd’hui, mais gardons-en pour les jours qui viennent…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.