Dieppe, en Seine-Maritime, est tout à la fois un port et une station balnéaire.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Sur la côte normande, Dieppe est appréciée pour sa grande plage de galets et ses nombreux quais, puisque la ville est aussi une station balnéaire qu’un port. Le centre est situé à l’embouchure de l’Arques.

Dieppe a autrefois établi des comptoirs en Afrique pour développer les échanges et importer l’ivoire, bien avant qu’il soit interdit d’exploitation et de commerce. Et heureusement que cette interdiction existe ! Cependant, d’anciennes pièces en ivoire sont aujourd’hui exposées au château de Dieppe, un édifice qui domine la ville sur la falaise. Car cette exploitation de l’ivoire a développé sur place tout un travail d’artisanat, en particulier de sculpture.

Dieppe fut le lieu d’un débarquement raté des Alliés, surtout des Canadiens, en 1942. Ce fut l’opération Jubilee. Le but essentiel de ce débarquement était de tester les défenses allemandes. Mais le débarquement fut un terrible échec et plus de deux mille soldats y laissèrent leur vie. La façade maritime de la ville fut ravagée et la manufacture de tabac détruite. Et il fallut ensuite subir les représailles allemandes.

Un ancien petit théâtre à l’italienne abrite un mémorial du 19 août 1942.

A Dieppe, l’Estran Cité de la Mer valorise le patrimoine maritime. Cet espace présente à travers 1 600 m2 d'exposition la construction navale, les techniques de pêche, l'environnement littoral et la faune de la Manche, à travers deux salles et de grands aquariums.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.