A un peu plus de 70 km à l’est d’Amiens, dans la Somme, Ham est un nom d’origine germanique qui signifie « courbe (ou courbure) dans une rive ».

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Et c’est vrai que la Somme tournicote pas mal à Ham.

Nous sommes dans la région Hauts-de-France, et il est ici une tradition : celle des Géants. Les Géants du Nord, et de Picardie.

Chaque année, se déroule à Ham une parade de géants, avec des cortèges de chars décorés. C’est « El Cavalcade ed T’chout Jaques», c’est le nom picard, c’est-à-dire « La Cavalcade de petit Jacques». Il y a en effet ici plusieurs géants, dont Tchout Jacques qui avec ses habits de jardinier est la mascotte de la ville, mais aussi Amandine et Dudule.

Cette parade à travers la ville de Ham, organisée avec l’association T’chout Jaques, a lieu tous les deux ans, le troisième dimanche d’avril. La prochaine se tiendra en 2018.

En venant assister à cette fête, vous serez tentés aussi de profiter d’un très bel endroit : c’est le parc Delicourt, un jardin public créé au 19° à l’initiative d’un riche propriétaire, Etienne Delicourt, qui fit détourner le cours de la Somme pour y alimenter une pièce d’eau.

A noter aussi un rendez-vous les 19, 20 et 21 mai , le festival « Ham pour rire », et notamment le spectacle de Didier Super, le samedi 20.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.