1000 habitants dans ce village résidentiel du Berry

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Près de Bourges, dans le département du Cher, le village berrichon de Pigny (un petit millier d’habitants, les Pigniaciens) fait partie de l’appellation Menetou-Salon, des vins blancs, rouges et rosés.

Paysage de vignes, donc, mais aussi de jonquilles, de céréales, de vergers… Il existe d’ailleurs de la vente directe de fruits, aux Vergers de Lizy.

Près de Pigny, le petit village de la Borne, qui a une tradition très ancienne de céramique. Il est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et à l’assimilation de nouvelles techniques de cuisson à plus de 1200°, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle. Un art de la poterie qui a connu son apothéose au 19° siècle, surtout pour des objets utilitaires, qui a connu un déclin dans la première moitié du 20ème siècle. Heureusement, des artistes sont venus souffler un vent nouveau sur la poterie de la Borne. Ces artistes sont parvenus à faire de ce village un lieu incontournable où l’on aime venir voir ces artisans exercer leur savoir-faire directement dans leurs ateliers. On peut aussi admirer des expositions notamment dans le Centre Céramique contemporaine. La Borne (c’est son nom). Egalement au Musée de la Poterie dans une ancienne chapelle ou encore le Musée Ivanoff, du nom de celui que l’on considère comme « le premier expressionniste de la céramique ». 

Vous voyez que Pigny est plutôt bien placé pour des visites et des séjours, entre le vignoble de Menetou-Salon, le village de potiers de la Borne et Bourges qui n’est pas loin.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.