Le jeu des 1000€ traverse la Vienne et fait escale dans ses vallées pour une nouvelle semaine de jeu

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Entre Châtellerault et Poitiers, Vouneuil-sur-Vienne, un peu moins de 2200 habitants, offre une belle nature : des bois, des vallées (celle de la Vienne et du Clain) et des terres agricoles.

La réserve du Pinail située en lisière de la forêt de Moulière est un lieu fascinant et quelque peu mystérieux.

Au fil des siècles, les hommes ont façonné le paysage du Pinail par l'exercice de leurs droits d'usage : extraction de la pierre meulière et de l'argile, coupe de bois, brûlis... Cette activité humaine a développé les richesses naturelles que l'on peut y découvrir aujourd'hui: une lande ponctuée de plus de 3 000 mares avec une flore et une faune riches.

La flore est constituée de plantes protégées comme la spiranthe d'été, une orchidée, ou bien la drosera à feuilles rondes, une plante carnivore.

La faune peut être divisée en deux catégories : les espèces de la lande telles que le criquet migrateur, le busard, le cerf élaphe et les espèces des milieux humides et des marais telles crapauds, grenouilles, tritons ainsi que quarante-huit espèces de libellules dont les leucorrhines à large queue.

La création de la réserve et sa gestion par l’association GEREPI ont ainsi permis de conserver ce patrimoine exceptionnel. Un sentier de découverte d’1,5 km est aménagé.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.