Dernier jour dans l'Essonne pour jouer avec vous tous

Fresque sur la Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet
Fresque sur la Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet © Villebon-sur-Yvette

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans la grande couronne parisienne, à 20 km au sud-ouest de la capitale, la petite ville de Villebon-sur-Yvette est une ville résidentielle, surtout pavillonnaire, sur les bords de la rivière l’Yvette et donc à l’entrée de  la vallée de Chevreuse. On appelle parfois cette petite région naturelle le Hurepoix, d’où on extrayait la pierre meulière, très utilisée dans la région pour la construction des maisons. 

Son château Renaissance domine la vallée de l’Yvette. Il a appartenu à la famille De Thou, dont l’un des membres, l’évêque Nicolas de Thou, a sacré Henri IV roi de France à Chartres, en 1594.

Le corps principal de style Renaissance est composé de divers pavillons. S'y ajoutent le château d'eau, l'orangerie, le presbytère et le pigeonnier de style néoclassique. Un superbe ensemble. Il est entouré d’un parc arboré de 80 hectares. Une légende raconte qu’en 451, sainte Geneviève, après avoir protégé Paris de l’avancée des Huns, s’était arrêtée pour se désaltérer dans une source qui porte son nom dans le parc actuel du château.

 Aujourd'hui, le site accueille aussi un collège et un lycée privés, ainsi qu’une maison de retraite pour religieux, des frères lazaristes

A proximité du château, la petite église Saints-Côme-et-Damien du XVI°. Il existe aussi à Villebon une pagode bouddhiste.

Enfin, la commune est connue pour son activité commerciale, au travers du centre Villebon 2.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.