Samatan est connu pour ses "marchés au gras". Nous sommes dans le Gers.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans le Gers, Samatan (2500 habitants) est entre Auch et Toulouse. Une ancienne place forte du Moyen-Age, résidence d’été favorite des princes de Comminges.

Le Gers est le premier département agricole français pour la surface en céréales bio. La présence agricole est prépondérante à Samatan (céréales, élevage, foie gras), Samatan qui est un pays de marchés et de foires.

Au 19° siècle furent construites trois halles, qui existent toujours dans le village. Et le lundi matin, se tient un marché, ou plutôt se tiennent trois marchés : le marché au foie gras, (il y a d’ailleurs un musée du foie gras à Samatan), le marché aux veaux et le marché généraliste dit « marché de plein vent ».

S’ajoutent à cela une foire annuelle au matériel agricole (en mars) et un salon de l’automobile tous les deux ans.

En été, des soirées gourmandes sont proposées, des repas gastronomiques dans la rue, avec animations musicales, trois soirs en juillet et août. 

Et dans le village, un potager en accès libre permet aux habitants de cueillir eux-mêmes leurs légumes et leurs fruits. Parce qu’il n’y a pas que le gras, il faut de la verdure aussi !

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.