La Brigue, c’est un village situé à une heure et demi au nord de Nice, non loin de la haute-vallée de la Roya et près de Tende, à 770 mètres d’altitude.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Deuxième jour à La Brigue, ce village de la haute-vallée de la Roya, proche de Tende, à au moins une heure trente de route de Nice (80 km environ), au nord. La commune est française seulement depuis 1947, à la suite du traité de Paris.

Le village, qui fut longtemps un important centre d’élevage de mouton, a connu un important exode rural, et se concentre aujourd’hui sur le tourisme. Le cadre est magnifique. Au creux de la vallée de la Roya, La Brigue est entourée de montagnes alpines, comme le mont Bégo à l'ouest, qui culmine à 2872 mètres. Entre Tende et l’Italie, il existe ce que l’on appelle l'enclave du massif du Marguareis. Enclave, parce que c’est une partie de La Brigue, mais détachée du territoire communal principal, dominée par la pointe Marguareis, fréquemment explorée par des spéléologues. Pour les sportifs, une via ferrata communale, avec tyrolienne, un parcours santé, des sentiers de randonnée, des pistes VTT, un terrain de tennis.

A l’écart du village, la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines renferme de magnifiques fresques murales du XV° siècle. Mais ce n’est pas tout, puisque dans le bourg, la collégiale Saint-Martin possède, entre autres, six retables ou panneaux peints des XV° et XVI° siècle, que l’on doit à des peintres niçois. Dans le bourg aussi, une tour circulaire, subsistance d’un château médiéval.

Pour vous accueillir à La Brigue (par ce que je pense que vous allez avoir envie de venir…), trois hôtels restaurants, divers gîtes, un camping et des chambres d’hôtes à la ferme, et quelques commerces de proximité. Et une gare ferroviaire, sur la très belle et très ancienne ligne Nice/Cueno.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.