Berbiguières ( Dordogne) - Paysage
Berbiguières ( Dordogne) - Paysage © Radio France

Dans le Périgord Noir, non loin de Sarlat, et voisin immédiat de Saint-Cyprien, Berbiguières, en Dordogne, compte 180 habitants, dont beaucoup de Britanniques et de Hollandais.

Le nom de Berbiguières a pour origine le mot latin « berbicaria », la bergerie. Deux éleveurs perpétuent encore la tradition, mais le paysage, au cours des siècles, a beaucoup changé : les bois et les prés remplacent aujourd’hui un important vignoble, disparu lors de la crise du phylloxera à la fin du XIXème siècle et, dans la plaine, le maïs a pris la place du tabac. A cette époque-là, 20 % de la superficie de la commune était recouverte de vignes.

Le vin produit à Berbiguières, vin blanc et vin clairet, pour la consommation familiale et le commerce sur les gabarres, appartenait à l’appellation des Vins de Domme, très appréciés, qui connaissent aujourd’hui un remarquable renouveau.

Le bourg, en forme de cadran solaire, entoure en partie un puissant château, qui fut construit entre les XIIème et XVIIème siècle. Selon la vue qu’on en a, il ressemble à un quartier de lune autour de son château, ou à un sourire, diront certains.

Carte du jeu des 1000 euros - Dordogne ok
Carte du jeu des 1000 euros - Dordogne ok © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.