En Saône-et-Loire, Autun possède de nombreux vestiges gallo-romains.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

C’est la Bourgogne ici, à Autun, ancienne cité romaine, qui s’appelait Augustodunum, fondée vers l’an 15 avant notre ère par l’empereur Auguste. La ville a gardé de cette époque gallo-romaine de remarquables vestiges: deux portes monumentales, des remparts, le temple de Janus, un théâtre antique… et même une pyramide, la pyramide de Couhard qui était un des éléments de la nécropole. 

Mais la ville conserve aussi de nombreux monuments du Moyen-Age, comme la cathédrale Saint-Lazare, construite au 12° siècle. Et les hauts quartiers aux rues étroites et aux maisons à colombages. Et des monuments 19°, comme le théâtre municipal ou l’hôtel de ville. On peut visiter le musée des beaux-arts, le musée lapidaire et le Museum d’histoire naturelle.

Autun se situe aux portes du Morvan, dans le nord-ouest de ce département 71.

De nos jours, on y recense près de 14.000 habitants, et l’activité économique touche à l’industrie de la filière bois (compte tenu de la proximité avec le Morvan), à la fabrication d’articles en mailles (avec deux sites de l’entreprise Dim) et aux câbles électriques et informatiques avec l’entreprise Nexans.  Sans oublier l’entreprise de mobilier Tolix, connue pour ses fameuses chaises en tôle emboutie créées dans les années 1930 et qui a conquis le monde. Eh bien elle est fabriquée ici, à Autun. sans oublier les parapluies Neyrat.

On a donc à Autun, toute l’Histoire de notre ère, des gallo-romains au numérique, en passant par le design …

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.