Moreuil (Somme)
Moreuil (Somme) © radio-france

A 30 km au sud-est d’Amiens, dans la Somme, Moreuil, plus de 4000 habitants, se place sur un coteau de la rivière l’Avre.

C’est une petite ville a connu une grande activité de bonneterie et de teinture, et dont la Grande Place est typique de la région, avec l’hôtel de ville construit en brique, surmonté d’un beffroi. En fait, le bâtiment a été dans les années 30 reconstruit après les bombardements de la Première guerre mondiale.

Etonnante, l’église Saint-Vaast, elle aussi en partie reconstruite après la Grande Guerre. Particulièrement surprenant, le clocher de forme carrée à la base est octogonal à son sommet. Il mesure 62 mètres de hauteur à la croix.

L’Avre est une rivière de 66 km de long, affluent de la Somme, qu’elle rejoint vers Amiens. Attention, cette rivière picarde est à ne pas confondre avec son homonyme normand, qui naît dans le Perche.

Ici à Moreuil, le camping de la vallée de l’Avre est ouvert toute l’année, et quatre chemins de randonnée sont aménagés et fléchés, allant de 3 à 7 km.

L’activité aujourd’hui ? Eh bien Moreuil dispose d’une zone industrielle, drainant 1800 emplois.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.