Moirans-en-Montagne capitale française du jouet. Malgré les délocalisations de cette économie vers des pays à bas salaires,la ville reste axée sur la fabrication des jouets en bois

Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne
Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne © Mairie de Moirans-en-Montagne

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous sommes toujours dans le Jura, et à présent dans le sud du département, à Moirans, Moirans-en-Montagne. Plus de 2300 habitants dans cette petite ville qui est la capitale française du jouet. Moirans-en-Montagne, dans le Jura, à ne pas confondre avec Moirans, en Isère.

La petite ville se trouve à quelques kilomètres du lac de Vouglans, magnifique lac artificiel, avec plages de sable, sentiers de randonnées, rives boisées, un paradis des pêcheurs et des plaisanciers

Deux usines du groupe Smoby (des jouets plastiques) sont implantées dans la commune, et depuis le rachat de Smoby par le groupe allemand Simba Dickie, le groupe rapatrie les fabrications jusque-là sous-traitées en Chine.

L'entreprise CharliLuce fabrique, elle, des jouets en bois, tout comme l’usine Vilac. Demain, nous parlerons du Musée du Jouet que l’on peut visiter.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.