Hautefort est connu pour son château, impressionnant et surplombant le village, et pour les terrasses et les jardins à la française qui l’entourent.

Château d'Hautefort
Château d'Hautefort © Mairie de Hautefort

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est le début de notre semaine en Dordogne, et nous sommes pour commencer à Hautefort, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Périgueux. Nous sommes à la limite historique du Périgord et du Limousin. Le village compte un peu plus d’un millier d’habitants.

Hautefort est connu pour son château, impressionnant et surplombant le village, et pour les terrasses et les jardins à la française qui l’entourent. Sa situation, sur un petit sommet, un mamelon disons, a expliqué l’installation très ancienne d’une place forte, dès l’Antiquité.

Les Romains s’y sont établis à leur tour, et, à l’époque féodale, y fut construit un château fort.

En 1099, Golfier (ou Gouffier) De Lastours, seigneur de Hautefort, fut un des premiers chevaliers à entrer à Jérusalem lors de la 1ère croisade. Puis, vint Bertran de Born , lui aussi seigneur de Hautefort, un des tout premiers troubadours

Au XVIIe siècle, fut donné à la demeure son aspect actuel.

Enfin, au cours du XXe siècle, il fut restauré, en particulier après un grave incendie en 1968. Ce château, de style classique, est ouvert à la visite. C’est l’un de beaux châteaux du Périgord.

Intéressantes aussi à voir, c’est l’hospice d’Hautefort, datant également du XVII° siècle. Construit à partir d’une église en forme de croix, une croix au centre de laquelle domine un dôme. Il est classé monument historique et abrite aujourd'hui un musée de la Médecine.

Château d'Hautefort
Château d'Hautefort © Mairie de Hautefort

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.