Dans les Deux-Sèvres, Melle compte pas moins de trois églises romanes !

L'église de Melle
L'église de Melle © Melle

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Melle, 3900 habitant, à 25 kilomètres au sud-est de Niort, est au centre d’une terre agricole, qui fut réputée pour son élevage de baudets du Poitou, et qui concentre son activité aujourd’hui sur la polyculture, et la production chimique avec l’usine Rhodia. Quand je parle de Melle, j’englobe sur le plan économique les communes environnantes.

Sur le plan du patrimoine, ce qui vous marquera à Melle, c’est l’existence de pas moins de trois superbes églises romanes de la fin du 11° et du début du 12° siècle : Saint Hilaire, Saint Pierre et Saint Savinien. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.

Pourquoi autant d’église dans cette petite ville de Melle, dans le Poitou ?

Eh bien parce qu’il s’agit là d’une étape du chemin de Saint-Jacques-de Compostelle. D’ailleurs, c’est dans ce cadre-là que l’église Sainte-Hilaire, joyau de l’Art roman, est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, et ceci depuis exactement vingt ans. Et pour fêter cet anniversaire, toute cette année, des conférences, concerts et spectacles sont organisés. 

Il n’y a pas que les églises en matière de patrimoine à Melle. On peut citer les halles métalliques de type Baltard et le kiosque à musique Art déco construit en 1930. Ainsi qu’un bâtiment gothique flamboyant, l’hôtel de Ménoc.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.