Nous sommes toujours à Lurs, ce joli village perché dominant la Durance, entre Manosque et Sisteron

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Le village est remarquable par son patrimoine, ses maisons, ses calades (ses ruelles empierrées), ses chapelles, son pont romain, mais aussi par sa situation de belvédère, et par son environnement agricole et naturel.

Le secteur agricole est donc capital pour Lurs ; en effet, un tiers de la surface de la commune, soit environ 700 hectares, est occupé par des terres agricoles, cultivées et en grande partie irriguées, grâce aux réalisations du Canal de Manosque et du Canal de Provence.

Bénéficiant de deux AOC, « huile d’olive de Haute-Provence » et « huile d’olive de Provence », les plantations d’oliviers réparties sur une soixantaine d’hectares reposant en partie sur des terrasses de culture soutenues par des murets de pierres sèches. Ce sont des éléments importants de l’environnement paysager de Lurs.

Depuis deux ans, la commune connait une fréquentation touristique en nette hausse. On a vu s’ouvrir un bistrot de pays et un autre point de restauration. Une librairie, une boulangerie et une épicerie de terroir complètent l’ensemble, dans ce village qui a moins de 500 habitants.,

Le secteur de la culture n’est pas en reste, car une galerie d’art privée offre durant une bonne partie de l’année, l’occasion à des artistes reconnus de pouvoir exposer leurs œuvres. Une salle de concert réalisée par un Lursien passionné de jazz permet tout au long de l’année de bénéficier d’une programmation musicale.

De nombreux gîtes et chambres d’hôtes, notamment au sein du village, sont à la disposition des visiteurs amoureux de cette Haute Provence.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.