Lanslebourg-Mont-Cenis
Lanslebourg-Mont-Cenis © / EdouardHue

Pour conclure notre semaine savoyarde, nous sommes toujours à Lanslebourg, une commune située dans la vallée de la Maurienne, au pied du col du Mont-Cenis, dans ce que l’on appelle la Haute Maurienne Vanoise, qui inclut sept villages.

Le col du Mont-Cenis relie la vallée de la Maurienne, en France, et le val de Suse, en Italie, culminant à 2083 mètres.

Sur le territoire communal et sa voisine, Lanslevillard, la station de Val-Cenis, qui offre 125 kilomètres de pistes, montant jusqu’à 2800 mètres d’altitude. En 2008, Val Cenis a créé la liaison avec le domaine skiable de Termignon, pour créer le domaine skiable Val Cenis Vanoise.

Ici, c’est le ski dans l’esprit village. Avec une dimension culturelle et patrimoniale. Après la glisse (descente ou ski nordique que l’on peut aussi pratiquer), les idées de découvertes et de visite ne manquent pas :

Par exemple, l’Espace baroque: un lieu d’exposition permanent crée dans une ancienne église. Il est conçu pour donner les clés de lecture de l’Art baroque savoyard. Il présente aussi des expositions temporaires sur l’histoire et le patrimoine de la vallée.

Le fromage beaufort. Il en existe 3 sortes : le beaufort d’alpage, le beaufort d’été et le beaufort d’hiver. Située au centre du village de Lanslebourg, la Coopérative Laitière de Haute Maurienne Vanoise permet d’assister aux différentes étapes de la fabrication du Beaufort. Visites libres et gratuites tous les matins.

Et cet auditorium portant le nom de Laurent Gerra : inauguré par l'artiste en octobre 2011, l'auditorium est équipé de 440 places et offre toute une série de spectacles.

Carte savoie 2 - carte jeu des 1000 euros
Carte savoie 2 - carte jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.