Pays de vignoble, Bouzillé est en plein coeur de l'Anjou

Mairie de Bouzillé
Mairie de Bouzillé © Bouzillé

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’est du département du Maine-et-Loire, entre Angers et Nantes, Bouzillé fait partie de la commune nouvelle nommée « Orée d’Anjou ».

Le territoire est en partie planté de vignes. Bouzillé se situe sur les bords de Loire, que l’on peut longer en pédalant, grâce à la Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire).

A Bouzillé, le château de la Bourgonnière est un édifice aux atouts multiples. Le domaine est composé d'un ensemble fortifié des XIVe et XVe siècles. Il est remarquable par son donjon, son perron du XVIe siècle, ses restes du château renaissance (détruit à la révolution) et d'un château néoclassique. Sans oublier sa chapelle au Christ habillé (polychromie du XVI° siècle). Un Christ-Roi polychrome, richement vêtu, adossé à la Croix, non pas cloué mais seulement posé. Cette iconographie est remarquable et mérite à elle seule un détour par ce château, quand il est possible de le visiter, car il est privé.  La chapelle se visite uniquement sur rendez-vous.

La chapelle Sainte Sophie est, elle, une dépendance d’un autre château, celui de la Mauvoisinière. Cette chapelle funéraire est de forme octogonale, avec un dôme en verrière. 

Quant à la Boire de Sainte Catherine, c’est un site naturel. Elle permet, dans un cadre agréable de verdure, la détente, le pique-nique et la pêche. Une boire est un mot typique des bords de Loire; il s'agit en effet d'un trou d'eau qui se trouve alimenté par la Loire lors d'une crue

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.