Du vignoble et un château du 19° dans ce village du Berry, proche de Bourges

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Bienvenue dans ce village de Menetou-Salon, 1700 habitants, dans le Cher, dont le nom est bien connu et apprécié pour son vignoble en AOC. Ce vignoble renommé s'étend sur 560 hectares de collines. L'aire d'appellation couvre 10 communes. 

Cépage Sauvignon pour le vin blanc et Pinot noir pour les rouge et rosé. Les vins rouges s'accordent bien avec du gibier à plumes (perdreaux, faisans)... Les vins rosés accompagnent des viandes grillées, des salades... Les vins blancs s'accordent avec des entrées chaudes, ou des poissons en sauce...

Ce vin était mis en valeur lors des réceptions organisées par Jacques cœur, grand argentier de Charles 7. C’était aussi le vin préféré d’Agnès Sorel, la favorite du même roi.

Il faut à ce propos voir le domaine viticole situé au cœur du village, face au château. L'actuel château de Menetou-Salon peut raconter cinq siècles de construction, depuis le XIVe siècle — date de début du chantier — jusqu'aux remaniements majeurs des années 1880. Ceux-ci ont abouti à une superbe demeure princière (habitée de nos jours par le propriétaire actuel, le Prince et Duc d'Arenberg.

 Cet imposant château est considéré comme un chef-d'œuvre d'architecture de style néogothique. Il donne aujourd'hui au visiteur la possibilité d'admirer l'intérieur historique, magnifiquement conservé, d'une demeure princière du XIXe siècle, entièrement meublée.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.