La Baronnie (Douvres la Délivrande)
La Baronnie (Douvres la Délivrande) © radio-france

Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, 5000 habitants, à deux kilomètres de la côte, et au nord de Caen, compte aussi le village de Tailleville, qui fut rattaché en 1973.

Situé au coeur de Douvres, une ancienne possession de l’évêché de Bayeux : le domaine des Logis de la Baronnie compte, dans un enclos de 3 hectares, deux bâtiments des 13°, 14° et 15° siècles. Visite et manifestations culturelles y sont organisées (c’est là que nous sommes installés, d’ailleurs), tout comme peuvent y être organisées des réceptions privées. Le parc est un lieu de promenade.

A Douvres-la-Délivrande, un cimetière abrite les tombes de plus de 1100 soldats, la plupart britanniques, tombés lors de la bataille de Normandie, en juin 1944.

Autre lieu, témoignant de la Seconde guerre mondiale, mais côté allemand cette fois-ci : une ancienne station radar allemande, qui avait été installée sur une position stratégique, à deux pas des plages du débarquement, des radars qui ont été efficacement brouillés par les alliés… cette station radar, donc, a été transformée en musée, géré par la ville. Le Musée franco-allemand du Radar présente dans deux bunkers réaménagés des espaces muséographiques exposant la vie de la station et des Douvrais ainsi que l'histoire du radar. Il est ouvert de juin à septembre, ou toute l'année pour les groupes, sur rendez-vous.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.