Retrouvez les questions du jeu des 1000€ dans la Vienne

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le Poitou, à 15 mn au sud de Châtellerault, Vouneuil-sur-Vienne est riche en châteaux privés, terres agricoles, vallées, coteaux. Nous avons parlé hier de l’espace protégé qui s’appelle le Pinail, riche en faune, en flore et en paysage boisé.

Le site de Moussais-la-Bataille retrace l’histoire de la bataille de Charles Martel. Car il est possible que ce soit sur le territoire de la commune, au hameau de Moussais (rebaptisé depuis Moussais-la-Bataille), que les Francs commandés par Charles Martel aient repoussé une razzia menée par Abd el Rahman, lors de la bataille de Poitiers. C’était en 732.

La célébrité locale, et là c’est une certitude, est représentée par le Professeur Camille Guérin (né en 1872), un partisan de Pasteur. Camille Guérin est le co-inventeur il y a environ 100 ans du vaccin anti-tuberculose, le B.C.G, avec Albert Calmette. BCG, cela signifie Bilié de Calmette et Guérin. Camille Guérin venait à Vouneuil Sur Vienne dans la maison familiale chaque été. Sa famille continue de perpétuer sa mémoire et son œuvre avec l’association Camille Guérin. Un documentaire sur Camille Guérin sera prochainement diffusé sur France 3 Poitou-Charentes et sans doute sur l’antenne nationale en 2017. Ici à Vouneuil-sur-Vienne, on peut voir le buste de l'inventeur qui a été offert par la famille.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.