Vaires-sur-Marne
Vaires-sur-Marne © Radio France

En Seine-et-Marne, région Ile-de-France, Vaires-sur-Marne est une comme de la grande banlieue parisienne, avec 13.000 habitants.

Vaires voit son développement s’accélérer au 19e siècle, avec le creusement du canal de Vaires à Neuilly-sur-Marne -appelé Canal de Chelles- puis avec la première halte de chemin de fer, sur la ligne Paris-Strasbourg, ouverte en janvier 1898 aux passagers. Aujourd’hui, Vaires est le début de la ligne à grande-vitesse, la LGV Est.

Un atout environnemental : la base nautique,de loisirs de Vaires-Torcy, avec le lac artificiel, la Marne et le canal de Chelles.

Les bords de Marne s’étendent en un sentier pédestre de 4 km relié au Canal et au centre‐ville par une voie verte qui, elle, mène jusqu’à Paris. Ils sont propices à la balade et à la randonnée à pied ou à vélo, et sont aussi un endroit idéal pour pique-niquer , pour pratiquer des activités nautiques ou pêcher etc…

La ville de Vaires-sur-Marne connut un essor économique dans les années 1960, avec la création d’une centrale électrique, une centrale thermique à charbon, qui généra une très importante activité pendant quarante ans. Cette centrale a été arrêtée en 2005, puis dynamitée, démantelée.

Mais EDF a conservé le site pour y installer trois unités au fioul. Ces turbines fournissent de l’électricité, en complément, lors des périodes de grand froid.

Carte du jeu des 1000 euros - Seine et Marne
Carte du jeu des 1000 euros - Seine et Marne © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.