Ce gros village, une des capitales du foie gras, est placé entre Auch et Toulouse.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Samatan est un gros village du Gers, Samatan (2500 habitants) est à 35 km au sud-est d’Auch.

Ce fut une place forte des princes de Comminges, cette petite région naturelle de Gascogne, une place forte qui fut détruite par les rivalités, les guerres de religions, les épidémies et les inondations. 

Autrement dit, il ne reste rien du château des princes de Comminges.

Mais au 19°, furent construites pas moins de trois halles, qui sont encore les emblèmes du village, d’autant plus que Samatan est un pays de marchés, le lundi matin, et une des capitales du foie gras.

L’agriculture et le tourisme sont les points forts de l’activité, les deux étant souvent liés puisque le tourisme gastronomique est en plein développement.

Mais on aime aussi le cadre naturel, et le lac de 9 hectares, avec sa base de loisirs, le village-vacances Vacanciel, le camping municipal et l’aire de camping-car.

Par ailleurs, le pays du Savès (c’est le nom d’une toute petite province historique), le pays du Savès, donc, a organisé des itinéraires cyclo-touristiques, et Samatan a été pionnier dans le vélo à assistance électrique, dès l’été 2017.

Pour les plus sportifs, il va exister bientôt un « pumptrack » à Samatan: c’est une piste aménagée avec bosses et virages très relevés pour la trottinette,  le VTT et le BMX (le vélo-cross hyper sportif).

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.