Saint-Gaudens (Haute-Garonne) - Eglise St Pierre
Saint-Gaudens (Haute-Garonne) - Eglise St Pierre © MPW57

Au pied des Pyrénées, dans le sud du département de Haute-Garonne, la commune de Saint-Gaudens compte quelques 13.000 habitants, pour la commune, et plus du double pour l’aire urbaine. La ville est célèbre pour son édifice roman, la collégiale, et son cloître.

Même si l’on est tout de même à 80 kilomètres de Toulouse, la dynamique technologique toulousaine rejaillit sur le secteur

Depuis plus de 50 ans, la papeterie est une activité importante de Saint-Gaudens. Il s’agit de l’entreprise aujourd’hui appelée « Fibre Excellence Saint-Gaudens ».

C’est grâce à des capitaux américains et dans le cadre du plan Marshall que fut construite, à la fin des années 1950, la «Cellulose d’Aquitaine», usine de fabrication de pâte à papier de Saint-Gaudens. Elle a connu des hauts et des bas, dans son histoire.

Aujourd’hui, la Cellulose répond donc au nom de « Fibre Excellence Saint-Gaudens » et appartient un producteur indonésien de papier. L’usine est toujours un très gros pourvoyeur d’emplois : elle en génère environ 2500 (260 sur le site, 122 pour sa filière forestière, et plus de 2000 en emplois indirects, essentiellement liés à l’approvisionnement en bois). L’usine de Saint-Gaudens produit plusieurs types de pâte à papier : pâte de feuillus mélangés, pâtes spéciales, pâtes de résineux. Sa capacité de production est aujourd’hui de 300 000 tonnes par an.

Carte du jeu des 1000 euros - Haute-Garonne 2
Carte du jeu des 1000 euros - Haute-Garonne 2 © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.