Entre Caen et la mer, nous sommes dans le Calvados.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Notre semaine dans le Calvados commence en effet à Mathieu, village qui est à un quart d’heure de la mer et proche de Caen. Mathieu, dont le nom vient sans doute du nom d’un romain, Matonius.

Un village d'environ 2300 habitants qui a des terres très fertiles, des terres limoneuses de plusieurs mètres d'épaisseur, propices aux grandes cultures céréalières, mais aussi du colza, de la betterave à sucre et du lin. Des terres qu’il a fallu soigneusement déminer après les combats de la Libération.

Les maisons anciennes de Mathieu sont construites en pierres calcaires, de couleur jaune caractéristique. Les plus riches en blocs de pierre taillée de Caen ; la plupart sont en "plaquettes", des pierres plates issues de carrières locales et jointes à la chaux. 

Cette ressource locale, ainsi que la fabrication de dentelle d’ailleurs, a fait la fortune de nombreux tailleurs de pierres.

Plusieurs monuments sont inscrits aux Monuments historiques. C'est le cas de l'église, dont les murs en "arête de poisson" datent du XIIème siècle, et dont le choeur est caractérisé depuis la fin du

XIXème par une intéressante décoration, constituée de vitraux de Lorin, de peintures murales et de décors de Chifflet.  L'orgue Cavaillé-Coll a été restauré en 2011.

Les châteaux de Mathieu, du Mesnil et de Vauville, le manoir Saint Jean, et de nombreuses maisons anciennes, complètent de ce patrimoine. A ce sujet, un parcours du patrimoine balisé et plusieurs circuits pédestres permettent de le découvrir. Des topoguides sont disponibles pour les randonneurs.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.