deux personnes mises en examen pour favoritisme à la mairie de cannes
deux personnes mises en examen pour favoritisme à la mairie de cannes © reuters

Cannes, dans les Alpes Maritimes, est un ville qui ne vit pas seulement au rythme des stars montant le tapis rouge, et pas seulement dans la période estivale. 12 mois sur 12, Cannes bouge.

De la Croisette qui relie le Vieux Port au casino du Palm Beach, au quartier le plus ancien du Suquet, de la rue d’Antibes, très commerçante, à la Californie (quartier résidentiel des hauteurs), la ville s’active.

La plage est le lieu de balades et de pratiques sportives toute l’année. 7 km de sable, pour 13 plages publiques, deux en régie et 33 privées.

Le tourisme, bien que vital -tout comme le commerce, notamment de luxe- n’est pas l’activité économique exclusive de Cannes. Par exemple, le siège social de « Thalès Alenia Space » (entreprise qui travaille sur les radars, les télécommunications, la défense et la sécurité), est situé à Cannes, sur plus de 16 hectares. L’entreprise compte 2000 employés et plusieurs centaines de personnes en sous-traitance locale.

A l’ouest de Cannes, le complexe de la Bastide Rouge a une vocation économique centrée sur les nouvelles technologies de l’image (numérique, 3D, cinéma immersif, jeux vidéo) et sur l’économie créative.

Quittons Cannes, pour mieux y revenir. Prenons le bateau ou la navette pour Sainte-Marguerite, la plus grandes des Lérins, dont le fort fut la prison du Masque de fer ou Saint-Honorat, lieu de vie des moines depuis 15 siècles.

Les Lérins, à quelques milles à peine de la bouillonnante croisette, vous offre ce que la Provence a sans doute de plus charmant, en toutes saisons : calme, eaux limpides, végétation méditerranéenne protégée, et excellent vin. Oui, car les moines cisterciens de Saint-Honorat cultivent la vigne et vendent sur place, à l’abbaye, un divin breuvage, dont un rouge sombre, puissant et tanique.

Carte PACA - le Jeu des 1000 euros
Carte PACA - le Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.