Dans le Puy-de-Dôme, Saint-Hilaire-la-Croix est une commune rurale de 325 habitants

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

située dans le nord du département du Puy-de-Dôme, en limite du département de l’Allier, à 35 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand et 20 kilomètres au nord de Riom. L’autoroute A 71 passe non loin d’ici.

Saint-Hilaire-la-Croix se situe à une altitude d’environ 500 mètres, sur le plateau des Combrailles. Les Combrailles, c’est une région naturelle à cheval entre l’Auvergne, le Bourbonnais et le Limousin, fait de collines et vallées, notamment celle de la Sioule, et qui compte aussi donc un plateau, sur lequel se place Saint-Hilaire-La-Croix.

La commune est surtout marquée par l’élevage bovin (de race charollaise et ferrandaise).

Le prieuré du Lac Roy est l’élément emblématique de la commune, entièrement restauré à la fin des années 1990. La cour du prieuré accueille régulièrement tous types de manifestations : concerts, rassemblements villageois, marchés de producteurs, etc.

Il faut noter d’ailleurs que le nom de la commune, Saint-Hilaire-la-Croix, vient en fait du Lac Roy, un étang près duquel se trouvent l’église romane auvergnate et l’ancien prieuré. C’est donc par déformation, erreur de transcription que Lac Roy est devenu la Croix.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.