A une heure de route au nord de Montpellier, le village cévenol de Montoulieu est rural et très peu peuplé : 160 habitants

Montoulieu
Montoulieu © Hélène et Michel Calmet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Quelques éleveurs, producteurs de miel, viticulteurs… et surtout de nos jours un développement du tourisme vert, pour tous ceux qui, en particulier, n’aiment pas spécialement se concentrer sur le littoral et préfèrent cet environnement de garrigue, à la fois méditerranéen et montagnard. 

Il existe, dans ce village languedocien, un ancien castrum médiéval. Ce château de Montoulieu est aujourd’hui vaste ensemble de vestiges, perdu au milieu d’un univers minéral, duquel se détachent quelques pans de murs et une tour accrochés à une colline culminant à 311 m d’altitude.

Le seigneur Pierre de Montoulieu, avait accueilli en son château, des camisards en déroute en 1703. Le commandant des troupes royales en Languedoc, agacé par le soutien de la famille de Montoulieu à ces protestants cévenols, ordonna l’arrestation de ce puissant seigneur.. Le château fut brûlé sous les yeux de son propriétaire et cet épisode marqua la fin de l’occupation de cette bâtisse.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.