Le vignoble de Beaumes-de-Venise est au pied des Dentelles de Montmirail.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

C’est le spécial jeunes depuis Beaumes-de-Venise, village viticole surplombé par le massif des Dentelles de Montmirail, qui culminent à 730 mètres.

A 35 km au nord-est d’Avignon, nous sommes proches de Gigondas, célèbre vignoble également. Ici, on produit du muscat et du vin rouge, rosé, et blanc. Appellations Beaumes-de-Venise, Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux. La Coopérative des Vignerons de Beaumes de Venise est située à l'entrée du village.

Le vignoble bénéficie, en haut des coteaux, des terres du Trias, très anciennes puisqu’elles remontent à l’ère secondaire, qui sont enfouies sous plus de 1 500 m de sédiments, qui, ressurgit parfois en surface. Ces sols permettent aux ceps de ne subir ni le stress d'une sécheresse, ni celui d’une trop importante humidité.

La production viticole est le point le plus important de l'économie locale. Mais on cultive également les oliviers. Leurs olives sont traitées directement sur place au moulin à huile La Balméenne et produisent une huile d'olive AOC Huile d'olive de Provence. Le tourisme, notamment le tourisme viticole ou oenotourisme, a aussi une part importante dans l'économie locale. 

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.