Nous passons la semaine en Côte-d'Or, en commençant à Vandenesse-en-Auxois, un village traversé par le Canal de Bourgogne.

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne © Radio France / Nicolas Stoufflet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Vandenesse-en-Auxois se trouve à 40 km à l'ouest de Dijon ,à la jonction de l'A6 et de l'A38. L’Auxois est une région naturelle, ancien comté, sous l’Ancien Régime. Pouilly-en-Auxois est bien connu, tout comme Semur-en-Auxois, cité médiévale.

La commune de Vandenesse-en-Auxois compte 300 habitants, dont 55 enfants de moins de 10 ans. Elle se trouve au pied du village de Châteauneuf (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) et bénéficie sur son territoire de la présence du lac de Panthier, un lac-réservoir construit pour l’alimentation du canal de Bourgogne. Avec une surface de 130 hectares, ce lac de Panthier est bien connu des pêcheurs qui pratiquent depuis une embarcation (perches, brochets, sandres, carpes et gardons y sont présents. Et on y navigue à la voile en été. Il existe d’ailleurs une école de voile.

Et, vous l’avez compris, le canal de Bourgogne traverse la commune. Il fait 242 km de long et relie la Seine à la Saône. De nos jours, il est dédié à la plaisance.

Le village est par ailleurs traversé par la véloroute qui lie Nantes à Budapest et il a obtenu le label station verte station pêche.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.