Aujourd'hui encore, nous sommes dans cette ville bourguignonne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Au pied du Morvan, en Bourgogne, Autun est une ville peu banale, avec ses beaux vestiges gallo-romains, son quartier médiéval, sa cathédrale Saint-Lazare du 12° siècle, ses constructions du 19°.

Une longue histoire d’Autun que l’on peut découvrir en visitant le musée Rolin. Les collections hébergées dans l’ancien hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin, offrent un panorama complet de la période gallo-romaine au XXe siècle. Il possède plusieurs chefs-d'oeuvre, comme la toile intitulée « La Nativité avec le portrait du cardinal Jean Rolin » attribuée au Maître de Moulins (du XVe s), ou encore la Vierge d'Autun (du XVe s.), ou la « Tentation d’Eve », une sculpture monumentale de Gislebertus, qui a sculpté le tympan de la cathédrale au XII° siècle, le tympan du Jugement Dernier. On peut aussi admirer des peintures françaises et européennes plus récentes. Le musée Rolin est aujourd'hui enrichi par la donation de 94 oeuvres d'artistes tels que Miro, Estève, Ubac, Geneviève Asse, Bazaine, Fautrier...

Autun brille aussi par la diversité de son activité économique qui va de la filière bois à la maille Dim et aux câbles électroniques. Et nous l’avons dit hier, la chaise design Tolix est fabriquée à Autun, ville de 14.000 habitants, les Autunoises et Autunois.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.