Le Festival « Noël au pays du Jouet » est l’occasion de participer à des ateliers ou d’assister à des spectacles ou des créations musicales. C'est du 16 au 18 décembre

Lac de Vouglans
Lac de Vouglans © Mairie de Moirans

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le Jura-sud, près du lac de Vouglans, dans un paysage vert sapin et parfois bleu turquoise (l’eau du lac), et blanc comme neige aussi en hiver, Moirans-en-Montagne, près de 2400 habitants, est une petite ville d’élevage, d’agriculture, d’exploitation forestière et de fabrication de jouets. De jouets en bois, en particulier, même si on fait aussi du jouet en plastique. Malgré la concurrence asiatique, l’activité persiste. Et puis il y a le retour du « made in France », c’est un peu la tendance actuelle, même si c’est encore timide.

Le Musée du jouet de Moirans-en-Montagne offre une visite merveilleuse. Une très belle collection de jeu et de jouets de toutes époques, plusieurs milliers de pièces au total. L’art de tourner le bois est apparu au 13° siècle. La forêt du Jura a fourni la matière nécessaire au développement de cette activité. Au fil du temps , les artisans ont diversifié leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons. Et plus tard, la tournerie et l’industrie du jouet.

Et jusqu’en mars, une exposition sur les cycles. Les cycles qui roulent. « Roulez jeunesse », c’est le nom de cette exposition.

Si vous venez à Moirans-en-Montagne l’hiver prochain, vous pourrez aussi skier, sur les nombreuses pistes de ski de fond à la station de Prénovel.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.