Nous sommes dans le Poitou pour jouer avec vous.

L'église Saint-Hilaire
L'église Saint-Hilaire © Melle

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Melle est connue pour avoir trois églises romanes classées, l’une d’entre elle étant même inscrite au patrimoine mondial. C’est l’église Sainte-Hilaire, la seule des trois à être encore lieu de culte. Son chœur contemporain a été aménagé en 2010. Par ailleurs, il existe à Melle un temple et un musée du Poitou protestant.

On peut faire, d’autre part une visite originale à faire à Melle : c’est celle d’une mine d’argent, les Mines d’Argent des Rois Francs. Les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe, exploitées du VIIème à la fin du Xème siècle, pour approvisionner l'atelier monétaire en métal précieux. Visite guidée en souterrain de 350m de galeries, film en 3D expliquant le monnayage, et une visite libre du jardin carolingien. Autre idée de découverte : l’arboretum du chemin de la découverte.

Melle et ses environs sont une terre d’agriculture, et de fabrication de fromage de chèvre. La ville a connu un important développement à partir du 19° siècle avec l’installation d’une usine chimique. D’abord sucrerie-distillerie à partir des années 1870, elle s’est transformée lors de la guerre 1914 - 1918. L’usine de Melle fut en effet mise au service de l’effort de guerre et a développé une chimie dérivée de l’alcool.

Aujourd’hui, c’est Dupont de Nemours et Solvay qui poursuivent dans  ce domaine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.