Stenay (le port)
Stenay (le port) © radio-france

Début de semaine dans la Meuse, à Stenay, moins de 50 km au nord de Verdun.

Alliant paysages d'eau et de verdure, Stenay est traversé par la vallée de la Meuse. La ville compte un peu moins de 3000 habitants, et le pays de Stenay, c’est un ensemble de villages des Côtes de Meuse, dont l’habitat est regroupé au pied des Côtes de Meuse, étalé dans les vallées ou isolé dans les clairières.

A Stenay même, au fil des rues tortueuses, le promeneur peut découvrir plusieurs dizaines d'hôtels particuliers anciens, une caserne de cavalerie du XVIII°, un ancien hôpital, des couvents, l'église du XIX°, néoclassique, surprenante et plutôt massive…

Il peut aussi se reposer sous les feuillages qui entourent le kiosque à musique de 1894, flâner sous les arcades de la fin du XVIè siècle, ou dans les ruelles qui aboutissent à la Meuse, près de l'ancien moulin où sont aménagés des appartements de tourisme et du port de plaisance. La capitainerie de l'Office de tourisme accueille en saison plaisanciers et camping caristes, leur proposant eau, électricité, sanitaires, documentation et produits de terroir.

Et, on visite le Musée européen de la bière, sur lequel nous zoomerons demain. A proximité, à Mouzay, est brassée la bière artisanale de Charmois

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.