Le château de Menetou-Salon (Cher) abrite une collection de voitures anciennes.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Au nord de Bourges, Menetou-Salon est un village rural qui rayonne grâce à son château et grâce à son vignoble, qui fut la propriété de Jacques Cœur, grand argentier de Charles 7, au 15° siècle. Le château appartient à la branche française des Princes d’Arenberg. Arenberg étant un ancien duché d’Allemagne, et de l’est de la Belgique actuelle.

Les princes d’Arenberg étaient de fervents amateurs et collectionneurs de voitures. Pierre d’Arenberg fonda d’ailleurs l’Automobile-Club du Centre, en 1905. Il possédait même une voiture électrique ! Un pionnier, en quelque sorte. Génération après génération, la famille a étendu et enrichi sa collection, que l’on peut de nos jours admirer dans le Musée hippomobile et automobile du château. Vous pourrez en particulier y voir une Hispano-Suiza de 1923, une Delahaye de 1931 ou une Rolls-Royce de 1937.

L’actuel propriétaire du château a d’ailleurs participé à de nombreux rallyes.

La famille étant aussi passionnée de chasse et d’équitation, on peut visiter la sellerie.

A Menetou également, deux granges qui accueillent des brocantes solidaires et recycleries, ouvertes le samedi après-midi, grâce à l’association Menetou-Salon en Fête.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.