bouvines
bouvines ©

Dans le département du Nord, à moins de 15 km au sud-est de Lille, le village de Bouvines a un nom connu. Y compris des écoliers et des collégiens qui étudient l’Histoire, et qui associent généralement Bouvines à une date : le 27 juillet 1214. Il y a 800 ans, quand une fameuse bataille s'y déroula… une bataille qui vit s’affronter les troupes royales de Philippe Auguste et des seigneurs et des princes coalisés, menés par Jean sans Terre, roi d’Angleterre. La victoire du royaume de France constitue l’un des événements majeurs du destin du pays ; beaucoup d’historiens la considèrent en effet, comme l’acte fondateur de la nation française. La bataille de Bouvines, qui se déroula sur le plateau qui va de Bouvines à Cysoing.

Ce berceau de la France, c’est donc un village de 750 habitants, sur les bords de la rivière la Marque et qui s’étire sur un coteau pour dominer d’un côté le plateau crayeux du plateau crayeux du Mélantois et de l’autre les bosquets et les pâturages de la Pévèle, autre rivière. Et la plaine qui s'étend jusqu'auxportes de Tournai (en Belgique), vient d'être classée site protégé en raison de son passé historique.

Bouvines est un village mi-rural, mi-rurbain, rurbain oui, néologisme pour définir une commune d’origine rurale, et qui le reste, mais qui connaît une modification de son mode de vie, compte tenu de la proximité d’une grande ville, en l’occurrence Lille Métropole. Bouvines fait partie de la Communauté Urbaine de Lille.

Les 4/5ème du territoire de la commune restent des terres agricoles avec la culture de l’endive, la perle de notre terroir, et l’élevage de bovins.

Carte du Nord-Pas-de-Calais - Jeu des 1000 euros
Carte du Nord-Pas-de-Calais - Jeu des 1000 euros © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.