Bénouville (Calvados)
Bénouville (Calvados) © radio-france

Dans le Calvados, Bénouville (2000 habitants) est toute proche du littoral, très près de Cabourg, sur les bords du Canal de Caen à la Mer.

Bénouville est connue pour avoir été un lieu important de la bataille de Normandie, en 1944.

L'opération coup-de-main du 5 au 6 juin 1944 consistait à prendre possession des ponts: le pont de Bénouville, sur le canal, (appelé Pegasus Bridge) et celui de Ranville, sur l’Orne, (HorsaBridge ), opération menée par la 6e division parachutiste britannique. Le major John Howard atterrit avec ses planeurs à 0 h 20. Avec des hommes, il prend le Pegasus Bridge.

Le Café Gondrée, bien connu et qui existe toujours, fut la première maison libérée par les Alliés lors de cette bataille de Normandie. Thérèse et Georges Gondrée ont eu un rôle actif dans la réussite de cette opération.

Prise des ponts, mais aussi destruction de cinq ponts sur la Dives, et neutralisation des canons de la batterie de Merville : toutes ces opérations furent réussies, bien que parfois accomplies dans des conditions dramatiques. 1000 hommes de la division furent tués au combat. La plupart d’entre eux reposent au cimetière britannique de Ranville. Fin août-début septembre, la 6° division participa à la percée de la Seine et libéra une grande partie de la côte. On peut visiter à Ranville le Mémorial Pégasus. Et à Bénouville, le château a accueilli les chefs d'Etat pour un déjeuner lors des cérémonies du 70° anniversaire du débarquement, en 2014.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.