Début de notre semaine de jeu depuis le Pas-de-Calais

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Roquetoire est une commune de l’intérieur du département du Pas-de-Calais, près de Saint-Omer. Un peu moins de 2000 habitants, appelés les Roquestoriens.

Un territoire rural, bordé par la Lys, vert, aéré, marqué par l’agriculture, la polyculture, et par l’histoire des brasseries et des estaminets, qui ont hélas disparu. Mais les commerces de proximité se maintiennent dans le village.

Le château de la Morande, lui, existe toujours. Il a été élevé par le marquis de Lully au début du XVIIIe siècle, puis acquis par Guillaume Marcotte, écuyer et secrétaire du roi, qui prit le nom de seigneur de Roquetoire. Ce sont toujours ses descendants qui en sont les propriétaires.

Sinon, il existe sur le territoire de la commune de nombreux calvaires et de multiples chapelles, des fermes en brique. Et une imposante église, l’église Saint-Michel, reconstruite au 19° siècle en brique rouge et en pierre blanche. La clocher carré, en briques, est couronnée d’une balustrade et de quatre grands clochetons en pierre. Sans oublier un ancien blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes sur des terres agricoles (betteraves, patates, blé...), mais il existe aussi à Roquetoire des entreprises industrielles et commerciales, comme un grossiste en boisson, une fabrique de matériaux de construction et de la location de chapiteaux. Et à proximité, la célèbre cristallerie d'Arques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.