Située dans le nord du département de Haute-Loire, le village de la Chaise-Dieu (660 habitants) est un haut lieu de l’art.

La Chaise-Dieu
La Chaise-Dieu © Getty

Située dans le nord du département de Haute-Loire, le village de la Chaise-Dieu (660 habitants) est un haut lieu de l’art.

Architecture gothique, avec l’abbaye construite au 14° siècle, selon la volonté de Pierre Roger, autrement dit le pape Clément VI, un pape français installé en Avignon. Il y est d’ailleurs inhumé.

L’église abbatiale est remarquable à plus d’un titre. Par sa salle des échos (actuellement en travaux), ou encore par sa fresque représentant une danse macabre, datant de la fin du Moyen-Age. Sans oublier son ensemble de tapisseries.

Le cloître est de style gothique flamboyant. A côté du cloître, la chapelle des pénitents est l’ancien réfectoire.

Art architectural, donc, et art musical classique, avec le festival créé il y a 50 ans par le pianiste Georges Cziffra. Plus de trente concerts, cette année du 18 au 28 août, dont beaucoup se tiennent dans l’église abbatiale Saint-Robert, d’autres dans l’auditorium Cziffra, ou bien dans la chapelle des pénitents. Certains concerts ont lieu ailleurs dans le département, au Puy-en-Velay ou à Brioude.

Parmi les concerts de cette année, dont tout le programme est annoncé sur le site chaise-dieu.com, on notera la Passion selon Saint-Mathieu, de J .S. Bach, chef d’oeuvre de la musique sacrée, interprétée par le Chœur de chambre de Namur et la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dirigés par Jean-Claude Malgoire. Magnifique concert, dans l’abbatiale, le samedi 27 août à 21h00 et le dimanche 28 août à 14h30.

Le festival de la Chaise-Dieu sera précédé, du 12 au 14 août, des journées de l’orgue, à l’abbatiale également.

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.