Routot, 1500 habitants, est une localité normande située dans l’Eure, entre Le Havre et Rouen, aux limites du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Le village est recensé comme décor potentiel pour accueillir des tournages de films. C’est ainsi que des scènes du film Un pont entre deux rives, avec Gérard Depardieu en 1998 a eu lieu dans un café qui n’existe plus aujourd’hui. Mais aussi de nombreuses scènes dans la campagne routotoise pour le tournage de Mesrine avec Vincent Cassel, en 2008.

Routot était réputé pour son marché aux toiles de lin, au XVIIIe siècle et de nos jours, cette activité reste une réalité. La région est d’ailleurs la première région d'Europe productrice de lin, et Routot est le centre d'une zone de production linière qui possède un teillage coopératif, Terre de Lin. Le teillage, l’action qui consiste à teiller, est une opération mécanique qui permet de séparer les fibres textiles par broyage et battage.

La Maison du Lin de Routot permet de découvrir l'histoire de cette fibre millénaire : le monde du lin, de la culture de cette fibre jusqu'à sa transformation et ses applications artisanales ou industrielles... Et on peut, à la boutique, acheter des créations en lin : nappes, vêtements, draps etc.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.