Créhange, en Moselle, fait partie du district urbain de Faulquemont
►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions pour le jeu
►►► Posez la candidature de votre commune
Entre Metz et Sarreguemines, Créhange compte 4000 habitants, et s’est développé en liaison avec la mine de charbon de Faulquemont, qui a été exploitée jusqu’aux années 1970.
Car a été construite à Créhange une cité ouvrière et pour les cadres, dans les années 1930.
La ville de Créhange se compose de nos jours de quatre entités:
-Le village (situé au pied d’une colline)
-La cité, composée de différentes structures architecturales : des maisons à l’apparence identique, des HLM, un quartier résidentiel nommé « Le Petit Vésinet » (référence à cette ville chic de l’ouest parisien) avec des maisons destinées auparavant aux cadres des Houillères. Il y a même une église dans cette cité, d’une architecture typique de l’époque, des années 1930, en béton, qui a été peint en couleur orange brique.
-Le centre-ville construit plus tard, à la fermeture des mines, dans les années 70, entre le village et la cité. C'est aujourd'hui le centre-ville de Créhange qui regroupe quelques commerces.
-Et le lotissement situé entre le village et le centre-ville.
Aujourd’hui, les activités à Créhange se sont diversifiées: chauffage, pompes, emboutissage, valves de climatisation automobile, centre commercial... Et à Faulquemont, un complexe de loisirs avec un golf 18 trous, un hôtel-restaurant.
Il existe d'autre part des sondages pour envisager l'exploitation du gaz qui se trouve dans les veines de charbon.