Villabé (Essonne)
Villabé (Essonne) ©

Après Dourdan, nous voici à Villabé, dans le centre du département de l’Essonne, au sud de Paris. C’est une ville de plus de 5000 habitants, coupée en deux par l’autoroute A6, et située sur le dernier méandre de la rivière l’Essonne avant sa confluence avec la Seine.

Elle est aussi entourée par deux grandes villes : Corbeil-Essonnes, l’historique sous-préfecture de la Seine-et-Oise, et Evry, la moderne préfecture du département actuel.

Au milieu du XVIIIe siècle, un des seigneurs de Villabé, le puissant duc de Neufville de Villeroy, permet à un entrepreneur parisien d’installer sur ses terres une manufacture de cuivre battu, sur les bords de la rivière au lieu-dit Moulin-Galant. Le roi Louis XV donne son autorisation, l’usine porte alors le titre de manufacture royale. Cet évènement marque le début de l’essor industriel de la commune. Après la Révolution, la manufacture de cuivre est transformée en filature. Une autre s’installe au hameau d’Ormoy.

Et c’est en 1870 que Paul Darblay étend ses papeteries sur le territoire de Villabé, à l’emplacement de l’ancienne filature. Pendant plus d’un siècle, les papeteries Darblay rythmeront la vie économique de la commune et de ses habitants. La famille Darblay amène l’eau au centre du village en construisant un lavoir-abreuvoir, elle bâtit un orphelinat, puis construit en 1925 les petits immeubles de la cité ouvrière Darblay pour loger les ouvriers des papeteries de la ville, marquant ainsi, le début d’une croissance démographique continue dans la commune.

Tout ce patrimoine urbain, construit en pierres de meulière, si caractéristiques de l’habitat de la région, est encore visible. Les municipalités successives l’ont protégé et rénové et souhaite encore le conserver en réhabilitant notamment le patrimoine industriel de Moulin-Galant.

Les sociétés papetières Inapa et Navarre ont pris la suite des papeteries Darblay de Villabé, disparues dans les années 70.

Carte Essonne - jeu des 1000 euros
Carte Essonne - jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.