Nous jouons depuis le Calavados.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Mathieu est un village du Calvados, une commune qui conserve une importante activité agricole située entre Caen et la côte. 2300 habitants, les Mathieusains.

Et un homme célèbre, dans l’histoire, qui a habité le village normand à la fin du 18° et au début du 19° : le physicien Augustin Fresnel, inventeur des lentilles de phare qui portent son nom. 

Une maison du village a été habitée par la famille Fresnel pendant plus de 300 ans. Comme le signale la plaque, Augustin Fresnel, physicien, a commencé ici ses expériences sur la lumière. Nommé au service des phares, il a inventé les lentilles à échelons, dites lentilles

de Fresnel.  Ses deux frères cadets sont nés dans cette maison.

Dans le quartier de la Capelle, le plus ancien de la commune et  le plus populaire comme l'attestent encore aujourd'hui ses

ruelles et ses petites cours, de nombreuses dentellière ont exercé leur art. A l’extrémité de la rue de la Capelle, se trouve le château de Mathieu, reconstruit au XVIIIème siècle.

Il existe aussi rue Alexandre Bigot (du nom d’un doyen de la faculté des sciences de Caen) une  ancienne manufacture, construite au 18° pour permettre aux jeunes filles d'apprendre l'art de la dentelle. Après la Révolution, elle est le siège de l'administration pour la tenue des audiences de justice de paix, puis celui de la mairie jusqu'en 1861 et de l'école des filles.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.