Quartier Ribeira à Porto
Quartier Ribeira à Porto ©

C’est la semaine de la langue française et de la francophonie, et c’est la raison de notre présence, jusqu’à vendredi, au Portugal, avec des francophones. Nous commençons à Porto, et nous serons ensuite à Lisbonne.

Porto, c’est la deuxième agglomération du pays. La ville est située dans le Nord, sur le littoral atlantique et sur les bords du fleuve Douro. Le centre historique est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial. Le vieux porto, c’est le quartier de la Ribeira, avec ses ruelles pavées et ses maisons médiévales, dont certaines sont blotties les unes contre les autres, sur les bords du Douro. Linge aux fenêtres, petits commerces et restaurants typiques et très économique. Ambiance caractéristique.

Parmi les monuments principaux de Porto et du Grand Porto, figurent la cathédrale, forteresse du 12° siècle, édifice le plus ancien de la ville, la tour des Clérigos (la tour des Clercs), de style baroque, dont l'escalier intérieur 225 marches permet l'accès au sommet 76 mètres d'où l'on peut admirer l'une des plus belles vues sur Porto.

Et le Majestic Café, ouvert en 1921, remarquable par son style Art nouveau.

A voir aussi, et entre autres, les ponts sur le Douro, dont le pont Maria Pia, viaduc ferroviaire construit par Eiffel, le pont Dom Luis, dans le même style, métallique.

Et les constructions contemporaines, dont la Casa Musica, une salle de concert inaugurée en 2005.

C’est la fondation Serralves qui nous accueille à Porto. La fondation présente un musée d’art contemporain, une Maison Art Déco, ainsi qu’un un parc magnifique, de 18 hectares.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.