
A 45 km à l’ouest d’Albi, dans le Tarn, la petite ville de Saint-Sulpice-la-Pointe a été pendant longtemps une des capitales françaises de l’arçonnerie, qui survécut même à la chute du second Empire. L’arçonnerie, c’est bien sûr la fabrication des arçons, les armatures des selles de cheval.
Cette entreprise a également frappé de la monnaie de nécessité durant la 1ère Guerre Mondiale. En 1918 déjà, au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, la municipalité de Saint-Sulpice avait demandé à ce que le village se nomme Saint-Sulpice-la-Pointe. L’Etat accepte, mais rien d’officiel ne vient graver le nom dans le marbre. Dans les années 50, plusieurs services publics ont baptisé le village du nom de Saint-Sulpice sur Tarn.
La municipalité a réintroduit une demande de changement de dénomination, et c’est par un décret du 5 novembre 2013 que la commune a pris désormais le nom de Saint-Sulpice-la-Pointe.
Pourquoi ce nom ? C’est une simple question de géographie. La rivière l’Agout se jette dans le Tarn juste à la sortie de la ville, et ce confluent entre les deux rivières forme une pointe. Et cet ajout permet de distinguer ce Saint-Sulpice des nombreuses autres communes qui portent cette appellation en France.
Je vous rappelle que la commune possède un exceptionnel souterrain, ouvert à la visite : le souterrain du Castela, qui servit de refuge aux habitants pendant le Moyen-Age.
