Début de notre semaine dans l’Aube, en Champagne, dans cette commune de Buchères, 1600 habitants, en périphérie de Troyes

Buchères vu de haut
Buchères vu de haut © Mairie de Buchères

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Elle fait d’ailleurs partie de l’agglomération du Grand Troyes.

Ici, c’est le sud de la Champagne. Ce n’est pas la Champagne viticole, mais c’est bien le sud-est de l’ancienne province de Champagne, qui était au Moyen-Age un important pôle grâce aux foires de Champagne, notamment celles de Troyes.

D’entrée, je veux vous parler d’un étonnant monument que vous verrez forcément à Buchères, si vous y venez. C’est le mémorial des Martyrs du 24 août 1944, qui s'élève au lieu-dit « Maisons Blanches ». Il se présente sous la forme d'une lanterne des morts. Une lanterne des morts est un édifice de forme souvent élancée, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts. La lanterne des morts de Buchères a été édifiée pour rendre hommage à ces martyrs de 1944, des victimes de représailles allemandes à la suite de la destruction d’un véhicule par les résistants des FFI : des hommes de la 51e brigade de Panzergrenadiers SS ont massacré 68 personnes à Buchères, dont des enfants.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.