Le porche de l'Eglise Péronne
Le porche de l'Eglise Péronne © radio-france

Dans la Somme, Péronne, 7700 habitants, à une bonne cinquantaine de kilomètres à l’est d’Amiens, est connu depuis 1992 pour son Historial de la Grande Guerre, un musée de la Première Guerre Mondiale, bâtiment moderne et tout blanc, qui jouxte l’ancien château fort, construit par Philippe Auguste. L’Historial appartient au département de la Somme.

Péronne fut occupée par l'armée allemande dès août 1914 et devint immédiatement un centre de grande activité militaire. Bien que très bombardée par l'artillerie française pendant huit mois, elle est restée aux mains des Allemands qui ne l'ont évacué qu'en mars 1917. De nouveau occupée en mars 1918, elle fut délivrée le 2 septembre 1918 par la deuxième division australienne.

L’Historial présente la vie quotidienne pendant la guerre à travers des témoignages de ceux qui l'ont vécue et de très nombreux objets, ainsi que des expositions thématiques (en ce moment et jusqu’au 11 novembre, (Face à face », sur les visages défigurés, les « gueules cassées »). Le musée a aussi une vocation éducative à l’intention des enfants. Y sont aussi organisés des conférences et des colloques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.