Moirans-en-Montagne est aussi un pays d’élevage, et de fabrication du Comté.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Moirans-en-Montagne, petite ville de 2350 habitants, au cœur du territoire du Jura Sud, c’est la capitale française du jouet, en particulier du jouet en bois. Une histoire, une tradition et encore une réalité, que l’on peut découvrir au Musée du jouet. Ce musée du jouet qui propose, jusqu’au 6 mars 2017 une exposition intitulée « Roulez jeunesse », clin d’oeil au fait que Moirans-en-Montagne a accueilli le Tour de France l’été dernier. Cette exposition, c’est une histoire du cycle à travers les jouets, deux siècles d’épopée cycliste racontée en jouet.

Moirans-en-Montagne est aussi un pays d’élevage, et de fabrication du Comté. D’ailleurs, parmi les édifices inscrits aux Monuments Historiques de la commune, figure le chalet. Construit en 1837, c’est une ancienne fruitière, là où les éleveurs apportaient leur lait, qui était transformé en beurre ou en fromage. C’est une maison à l’architecture originale, à entrée néo-classique, fronton, colonnes toit à huit pentes.

Depuis quelques années, Moirans-en-Montagne s’est doté d’une Via Ferrata. La Via Ferrata du Regardoir, qui domine le lac de Vouglans. Une via ferrata est un itinéraire de randonnée sportive sur des falaises, au moyen d'un équipement installé à demeure dans la roche: échelons, rampes, broches, câbles métalliques, passerelles, pont de singes... L'itinéraire emprunte la falaise "sous le Regardoir" qui offre donc une vue imprenable sur le Lac de Vouglans.

Elle est accessible aux enfants qui mesurent au moins 1m10. Et elle est ouverte jusqu’à la mi-novembre.

Sinon, en hiver, ici, c’est le ski de fond ; et en été, les activités nautiques sur le lac de Vouglans, le troisième plus grand lac artificiel de France.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.