Dans l’Allier, jouxtant Vichy, la ville de Cusset compte 14.000 habitants et fait bien sûr partie de l’agglomération Vichy Val d’Allier.

Sur son territoire (je parle de celui de Cusset), 450 entreprises, 250 commerces, de nombreux établissements scolaires, des équipements sportifs, un théâtre, une salle de spectacle (l’Espace Chambon), un musée, et un réseau de souterrains du XVème siècle dont on visite aujourd’hui une galerie. On en parlera demain.

Longtemps, Cusset fut une importante ville de foire et d’artisanat. C’était, et c’est toujours, le point de ralliement des habitants de ce que l’on appelle la Montagne bourbonnaise, et des villages de la vallée du Sichon. On descend à Cusset pour faire ses courses ou pour les services. On vient aussi pour se promener le long de ses cours. Et les Cussetois aiment aussi à leur tour monter vers cette montagne bourbonnaise, pour se promener, et admirer, sur une butte, sur la route de Molles, la chapelle romane Sainte-Madeleine, du XII° siècle, peinte par Millet. Elle est ouverte tous les jours. Le site est remarquable, la chapelle toute simple, seule à son sommet.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.