Cette petite commune possède une richesse naturelle avec ses paysages vallonnés et avec la rivière Dordogne le long de son rivage.

Lamothe-Montravel photo
Lamothe-Montravel photo © Jean-François Carrazé

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Lamothe-Montravel est en Dordogne. Et pour le visiteur qui quitte la Gironde, Lamothe-Montravel est l’une des portes d’entrées en Dordogne.

Cette petite commune possède une richesse naturelle avec ses paysages vallonnés et avec la rivière Dordogne le long de son rivage.

Son héritage est également constitué par son histoire, en particulier par la présence sur son territoire du site de la Bataille de Castillon où a eu lieu la fin de la Guerre de Cent Ans en 1453, on en reparlera. Une colonne rappelle l’événement.

Histoire aussi, par son rôle de délimitation entre la zone libre et la zone occupée lors de la seconde Guerre Mondiale. Le village se trouvait en zone libre, tout près de la ligne de démarcation.

Enfin, sa spécificité est également patrimoniale avec ses lavoirs, sa cressonnière, son moulin à eau fortifié et avec la tour de l’ancien Château des archevêques de Bordeaux.

En effet, on retrouve les traces de son rattachement historique aux archevêques de Bordeaux dès 1306.

Bienvenue dans cette commune de 1300 habitants qui jouxte Castillon-la-Bataille.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.