Harfleur se situe juste à côté du Havre, dans l’agglomération, et près de l’estuaire de la Seine

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Du 9° au 16° siècle, Harfleur était le principal port de Normandie. L’estuaire de la Seine était alors encadré par les ports d'Harfleur sur la rive droite et de Honfleur sur la rive gauche. L’envasement progressif de la Seine et la fondation du Havre (il y a 500 ans) ont condamné définitivement l'activité portuaire.

Harfleur fut, en 1415, l’un des lieux de la Guerre de Cent Ans. : ce siège de Harfleur par les Anglais fut évoqué par Shakespeare dans « Henry V ». Malgré la résistance de ses habitants pendant un mois, la ville tomba aux mains d’Henry V d'Angleterre peu avant sa victoire à Azincourt.

Harfleur compte trois monuments historiques :

L’église Saint-Martin, datant de la fin du 15e siècle ; on y voit des graffitis de marins, un retable classé ; et son clocher considéré comme le « phare du Pays de Caux » ; les vitraux de Bernard Piffaretti ont été inaugurés il y a cinq ans.

Le prieuré ou ancien hôtel des Portugais (une ancienne auberge du Moyen Âge), qui abrite un musée d'archéologie et d'histoire, le musée du Prieuré.

Et le château, actuel hôtel de ville.

On voit dans la ville plusieurs maisons à colombages. On peut aussi profiter d’un espace naturel protégé, le Domaine du Colmoulins, de 27 hectares, riche en espèces animales et végétales, dont la fougère des marais, riche en zones humide, et dont les prés sont donnés en pâture aux poneys et aux bœufs, qui font office de tondeuses…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.